Guide des Intrants utilisables en Agriculture Biologique

Publié le par ITAB

Notice guide Intrants

Spécialités commerciales

Liste des substances de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NOEL-FOURNIER Daniel 18/02/2017 19:03

Bientôt le Guide des Intrants de protection des cultures utilisables en Agriculture Biologique sera aussi volumineux que le Guide ACTA des Produits Phytosanitaires !
Durant plus de 50 ans la Bio a utilisé des produits simples qui n'avaient aucune homologation et autorisé par le décret de 1945 qui a été abrogé dans l'indifférence générale,pour le plus grand bonheur des firmes de la phytopharmacie.
La question que nous posons a l'ITAB,la CNAB,l'Agence Bio ,ect.....est de savoir si les intrants autorisés par ce Guide ,en particulier les intrants d'origine organique ou végétal ( extraits de plantes,vinaigre,saccharose,fructose ,ect...)proviennent de produits de l'Agriculture Biologique ?
C'est important car durant plus de vingt ans ,nos clients ont souvent été soumis aux tracasseries de certains Organismes Certificateurs lorsqu'ils utilisaient ,a des doses homéopathiques des extraits végétaux ,des huiles essentielles,dont ils devaient fournir la preuve de la provenance en A.B! Et que dire du cas de ce vigneron,Pionnier de la Bio,qui a été poursuivi,pour application de sel de mer (produit alimentaire) a des doses très faibles ! Donc si nous avons bien compris ,les firmes produisant massivement des produits a base d'huile de colza ,par exemple,peuvent utiliser des huiles ne provenant pas de colza produit en A.B ?
C'est une question !