Jardin "Finca La Rédencion " 12

Publié le par Daniel NOEL-FOURNIER

Jardin "Finca La Rédencion " 12

A 72 ans, la terre cultivée,même en permaculture devient de plus en plus basse.J'ai travaillé le jardin ,depuis le début de l'année ,a genoux.Pour la prochaine campagne j'ai donc décidé de porter le jardin a ma hauteur.Je me suis souvenu ,que dans ma jeunesse,j'avais rencontré un jardinier,écologiste avant l'heure :Jean Pain qui avait mis en œuvre une méthode originale de jardinage sur broyat forestier ,en tas. Cela avait plusieurs avantages:

- s'affranchir de la qualité médiocre du sol ( chez nous notre jardin est sur une terre silico-argileuse sur 30 a 50 cms et sur un sous sol de graves ,la couche superficielle bétonne en été et l'eau n'est pas retenue ,ce qui nécessite de fréquents arrosages)

- les légumes qui poussent spontanément sur le tas de compost sont magnifiques et arrosés une fois par semaine

- le système est peut onéreux car on utilise la biomasse déjà produite sur le site ( déchets végétaux,ménagers,toilettes sèches ,tontes,compost mur;ect......)

- le tas est relié au sol existant et l'eau est retenue dans le compost en formation et la dégradation des matières végétales,c'est une véritable éponge

- Enfin on amène le sol a sa hauteur pour travailler debout.

- On utilise toute la surface en constituant un jardin horizontal et vertical

- L'utilisation de palettes de récupération permet de réaliser ce système au moindre cout et rapidement .......

Palette en chargement

Palette en chargement

Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016
Le Jardin au 14/07/2016

Le Jardin au 14/07/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article