Mildiou ! Que Faire ?

Publié le par Daniel NOEL-FOURNIER

Anne vigneronne en bio, dans le Sud-Ouest,nous questionne sur l'application du bicarbonate de soude,en poudrage,pour luter contre le mildiou de la vigne .

En 2007/2088;nous avions réalisé des essais d'application de bicarbonate de soude,en pulvérisation,pour baisser les doses de cuivre. Les résultats ont été décevants !

Nous n'avons aucun recul sur l'application en poudrage,qui me semble difficile car les doses appliquées doivent être très importantes ?

Enfin,en viticulture bio,pour lutter contre le mildiou,nous avons a notre disposition les nouvelles doses de cuivre,qui,bien appliquées,en préventif permettent une protection correcte du vignoble.Cette année personne n'attendait le mildiou,les vignes étaient saines jusqu'au 14 juillet.Le mildiou,faisant définitivement partie de l'écosystème viticole s'est développé grâce aux conditions climatiques dégradées .Lorsque le mildiou n'est pas contenu préventivement,il n'y a pas a espérer de miracles ,seul un temps sec et le soleil limiteront son développement.

Le bicarbonate de soude n'a pas d'homologation,son emploi est donc de fait interdit.Le produit est en vente libre pour d'autres usages. La Société CIRON S.A basée a BARSAC(33) le distribue en sacs de 50 Kgs et c'est très bon marché. Tèl 05 56 27 40 80

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article