REVUE DE PRESSE (1)

Publié le par Daniel NOEL-FOURNIER

BIOFIL N° 92 Mars/Avril 2014 :

Un article bien documenté de Myriam Goulette "Quel avenir pour le cuivre ?" qui met en évidence les distorsions existantes dans le cahier des charges européen?

En Allemagne la dose maximum de 3 Kgs de cuivre métal,non lissée, est imposée,mais les phosphonates (produits chimiques systémiques ) sont autorisés !

Donc en Europe a chacun sa Bio !

biofil@free.fr

ARGOS Communication N°253 Février 2014 :

Fidèle a sa devise "Rendre public ce qui voulait rester caché ",notre excellent ami Guy Laluc ,met le doigt là où ça fait mal.

Les contradictions de l'Union Européenne,ses dikats et leurs conséquences ,au quotidien,sont dénoncées avec toujours autant de lucidité sur leur poids dans l'avenir de l'agriculture paysanne et ce,sans,aucune concession depuis plus de 15 ans.

ARGOS.Laluc@wanadoo.fr

Les 4 Saisons du jardin Bio N° 205 Mars/Avril 2014 :

Outre les conseils judicieux aux jardiniers,un très bon dossier sur l'accueil des hirondelles.

Malgré la protection intégrale qui devrait protéger cet oiseau,27% des hirondelles de fenetre et 34% des hirondelles rustiques ont disparues ! Ce constat accablant met en cause l'intensification des cultures,les traitements insecticides massifs ,la fermeture des vieux bâtiments,l'abandon des anciennes étables.A cela j'ajouterait la bétise des pavillonneurs qui détruisent les nids sous les gouttières car les déjections maculent leurs façades de faux rustique,avec en prime la chasse aux insectes et autres mouches dans les maisons et les jardins engazonnés !

www.terrevivante.org

Les Agricultures familiales Une chance pour la Planète,

Ce magnifique dossier du CIRAD a été lis a la disposition du public,lors du dernier Salon de l'Agriculture.

40 % des actifs dans le monde,vivent dans 500 millions d'exploitations familiales

95% des exploitations dans le monde font moins de 5 Hectares

Les exploitations de plus de 10 hectares n'existent qu'en Amérique et en Europe

Moins de 5% de la population active se consacre a l'agriculture,en Amérique du Nord et en Europe,contre 59% en Chine, 53% en Inde et en Afrique

L'accaparement des terres par les financiers,dans les pays du Sud ,va conduire a imposer le modèle nord-américain,comme cela a été réalisé en Europe !

www.cirad.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Remarque au sujet des hirondelles de nos avant-toits : il est très simple de fixer une planchette à 10-15 cm au dessous du nid, qui débordera de 10 cm vers l'avant, pour éviter que les déjections ne viennent souiller la terrasse...et ainsi continuer à profiter du spectacles de ces infatigables parents qui mènent une ronde incessante pour nourrir leurs petits.
Daniel P
Répondre