TRAITEMENTS DE LA VIGNE EN SORTIE D'HIVER

Publié le par Daniel NOEL-FOURNIER

Sylvie de Corrèze nous contacte pour connaitre les traitements a réaliser en sortie d'hiver.Durant la taille elle a constaté des nécroses a la base des sarments et des taches brunâtres allongées sur les bois de l'année.

A notre avis ,il ya présence d'une part d'excoriose ,et la maladie va se développer grace a un hiver doux et humide et d'autre part d'oidium qui s'est installé tardivement ,en 2013,avant l'aoutement des bois et qui est passé inaperçu.

Plutôt que le broyage des bois de taille,il vaudra mieux les bruler dans,ou hors de la parcelle ! (cheminée,grillades,ect..)

Traitements a envisager :

- Avant le débourrement des bourgeons : Pulvérisation d'huile minérale ou végétale 5 litres pour 100 litres d'eau a l'hectare.Cela aura pour effet de réduire le développement des spores de champignons pathogénes et de bloquer l'évolution des formes hivernantes d'insectes nuisibles (scaphoideus titanus...)

-Au stade "Pointe Verte" des bourgeons a la base du bois de l'année ,pulvérisation de soufre mouillable a 10/12 Kgs /Ha.

On pourra rajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus a ces traitements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article